mercredi 28 décembre 2016

La non existence #5 [Poésie du fond sonore]

La pluie remplit les caniveaux
Elle brasse les matières entre elles
Les gens courent sur le fond d'une vieille peinture désagréable et ordinaire
Les choses se passent comme elle devaient se passer
Tout le monde finit par apprendre ce qui doit animer le fond sonore.

Je suis là où je ne devrais pas être
Je n'arrive pas à entrer dans mes chaussures
On me regarde dans les yeux en me posant une question
On me demande d'expliquer
Le silence a l'air de gêner ceux qui m'entourent
Le silence ne me gêne pas
Mais j'essaie de me montrer gênée
Une main me touche le bras
Une joue contre ma joue
Une perle de sueur coule le long de mon dos
Je pense que je dois parler
Je n'arrive pas à voir si j'ai quelque chose entre les dents
On me regarde dans les yeux en me posant une question
Je sais que je dois parler
Une goutte de sueur glisse sur ma colonne
C'est bientôt à moi de parler
On fait une blague que je ne comprends pas
J'ai l'impression que je ne comprends plus rien
Je pense au repas de demain
Je sais que j'ai les joues rouges
Je sais qu'on voit mes joues rouges
Je sais que ça ne me rend pas crédible
Je dis une ânerie
Je ne me souviens plus du titre du livre que je viens de lire
Je sais que ça ne me rend pas crédible
On fait une blague que je ne comprends pas
Je sais que je devrais rire
On me pose une question
J'aimerais bien ne pas répondre
Je ne mets pas en ordre mes arguments
Dans ma tête je suis déjà passée à autre chose
Je parle mais je voudrais que ça s'arrête
Une goutte de sueur coule sous mon aisselle
mes joues me brûlent
On me dit de ne pas m'emballer
Je bois un verre d'eau
Je regarde ailleurs
Je fais une liste de tout ce que j'aurais pu dire
Je déglutis des centaines de fois
Je m'ennuie
Mes jambes ne tiennent plus en place
Je crois que quelqu'un parle
Je crois qu'on doit l'écouter
Après tout le monde parle en même temps
Je pose une question
Pas que ça m'intéresse
Je ne sais plus comment faire la conversation
Je n'arrive pas à voir si ma transpiration se voit à travers mon tee-shirt
Je pense à ma séance de maths de demain
Je prends un carnet parce que j'ai une idée
Quelqu'un dit quelque chose qui m'intéresse
J'essaie de suivre mais quelqu'un d'autre parle à côté
Le bruit de l'horloge m'empêche de comprendre
Je n'arrive pas à arrêter d'écouter le bruit de l'horloge
Au bout d'un moment je suis en train de compter les secondes
J'arrive à 230 sans m'en être rendue compte
Je n'ai rien écouté et la conversation continue
Je regarde l'heure
Je ne sais pas à quelle heure je peux partir
Je dis que je suis fatiguée
Je pars
Je passe plein de portes
Je ferme les yeux
Je sais que j'ai fait ce qu'il y avait à faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire